Publié le 28/10/2014

Florence Jacek de l’Art du Plan

Florence Jacek, nouvel expert couleur 1825 et architecte pour l’Art du Plan, nous explique sa façon de travailler et ses coups de coeurs déco du moment.

Quel est votre parcours ?

 » Depuis mon plus jeune âge, j’ai reçu un enseignement artistique. Eduquée par des artisans du bois, artiste peintre et photographe, j’ai pu acquérir une sensibilité créative. Le dessin est devenu ma principale source d’imagination. C’est à travers ces valeurs que la discipline créative de l’architecture d’intérieur m’a totalement séduite.  »

 » La créativité ne suffit pas pour être architecte , les compétences techniques sont aussi importantes. J’ai donc suivi mon apprentissage à l’école d’architecture de St Luc, en section aménagement d’intérieur. »

 

Quelle est votre activité de manière générale ?

 » Mon métier consiste à transformer et optimiser les espaces à vivre en les sculptant. Il s’agit de respecter chaque lieu de vie en relation avec le quotidien afin d’offrir des espaces uniques et fonctionnels. Particuliers comme professionnels, à travers une cuisine sur mesure ou une boutique conceptuelle, la passion du métier s’exerce de la même façon. Il est vrai que la rénovation reste couteuse en revanche elle demeure un réel investissement afin de valoriser votre bien . »

 

Un projet en cours dont vous avez envie de nous parler ?

« Je travaille actuellement sur l’ouverture d’une cuisine sur un séjour.

La demande du client est de revoir l’agencement de la cuisine afin qu’elle puisse communiquer avec le salon-salle à manger. La cuisine est une pièce de vie essentielle dans laquelle les clients passent le plus de temps en famille.

Il s’agit véritablement du moteur de la maison. La contrainte est le positionnement central des toilettes. Ils se situent en verrue entre la cuisine et le sejour. En prenant en compte ces critères, j’ai imaginé un pivotement à 180°des toilettes afin de libérer un espace plus important coté sejour. Dans cet espace récupéré, je peux imaginer un coin cuisine pour l’évier et la cuisson largement ouvert sur le séjour par le biais d’une verrière.

De l’autre coté, je conçois un coin cosy pour le repas. La cuisine est scindée en deux parties dont l’une communique librement avec le sejour. La verriere permet d’apporter de la luminosité et un agrandissement des espaces. L’ambiance sera dans une tonalité de gris soulignée par un noir intense. L’ensemble du mobilier restera blanc pour un maximum de luminosité. Il s’agit d’une cration sur-mesure élégante et fonctionnelle. »

plan sol1cuisine Capture d’écran 2014-10-10 à 13.40.54

 

 

Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec les peintures 1825 ?

« Ma vision de l’aménagement d’intérieur se résume en deux mots : Simplicité et élégance. Les peintures 1825 pronent ces valeurs c’est pourquoi j’ai le plaisir d’apporter ces produits à mes projets. »

 Quel produit de la gamme préférez vous et pourquoi ?

« La gamme mat velours pour un résultat contemporain et épuré. »

Quel est votre couleur coup de coeur dans le nuancier des peintures 1825 ? 

« En ce moment, j’aime les gris bleutés, leurs reflets bleu apportent la touche subtile. J’ai un coup de coeur pour l’association des couleurs suivantes : Cyclone 1991 – Belle île 1988 – Nocturne 1990″

 

Capture d’écran 2014-10-10 à 11.49.12 Capture d’écran 2014-10-10 à 11.50.20Capture d’écran 2014-10-10 à 11.49.56

 

 

Quelle est votre tendance coup de coeur du moment ? 

« En ce moment, j’aime les mélanges équilibrés de chaud & froid. J’utilise un gris froid en peinture murale que je réchauffe par un mobilier en bois comme dans ce restaurant d’Avelin. »

 

IMG_4721-Modifier

IMG_4743

Photos : Emmanuel DAIX

Teintes utilisées : 2029-Ivoire et 1987-Lave grise

 

 

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

*