Publié le 12/12/2016

Les secrets d’un mariage couleurs réussi !

Vous vous êtes toujours demandé comment choisir les bonnes couleurs et les marier ensemble….

Celine Amico vous délivre ses 10 conseils élémentaires !

 

1. Faites un mariage de couleurs avec trois teintes au maximum

C’est une règle importante en décoration : éviter d’associer plus de trois couleurs de peinture entre elles. Cela créerait un fouillis visuel, peu esthétique. D’autant que les éléments du mobilier, les accessoires déco… ajouteront encore aux couleurs de l’ensemble.

fcce0e22c43c74fb53ec9e97baf34f88

 

2. Pariez sur une couleur dominante plus claire

Parmi les trois couleurs maximum conseillées, l’une doit être « dominante », c’est à dire qu’elle doit représenter plus de 60 % des couleurs choisies. Il est préférable de choisir une couleur dominante plus claire que le reste, de manière à aérer visuellement l’espace.

Crédit photo : www.ruedeladeco.com

Crédit photo : www.ruedeladeco.com

3. Composez un mur de couleur plus soutenue

Pour apporter une belle note de couleur vive dans la pièce sans créer un effet boite, composer un mur unique de couleur allié à du blanc ou une version très claire de la teinte mise en avant.

capture-decran-2016-09-29-a-21-23-49

 

4. … Ou un ruban de couleur acidulée

Vous êtes séduit par une couleur flashy et vous désirez une touche déco originale ? Pensez au ruban de couleur. Pour un résultat harmonieux, veillez toujours à composer un « L » avec votre aplat de couleur. Soit en composant un ruban de couleur du sol au mur adjacent ou du mur au plafond. Canon !

eac4a99563cae5777ebfb9b45d58c17c

 

5. Misez sur un camaieu de couleurs

Pour marier les couleurs sans vous tromper, utilisez trois couleurs d’un même camaieu, c’est à dire de la même tonalité chromatique (les bleuet les verts, les roses et les violets, etc.) . Ça marche à tous les coups !

Costa verde

 

 

6. Fiez-vous aux couleurs de la nature

Pour marier les couleurs, vous pouvez utiliser des teintes de même famille mais aussi des teintes opposées (autrement dit une alliance de teintes chaudes et froides). Attention cependant, toutes ne fonctionnent pas ensemble. Pour éviter le faux-pas, inspirez-vous des associations de la nature !

Modern interior, biege sofa, frames and a table

7. Pensez au dégradé de couleurs

Si le camaieu est une formule qui évite bien des faux-pas, le dégradé est aussi une solution séduisante pour convoquer plusieurs couleurs sans se tromper. Et cela tombe bien, il est ultra-tendance !

Capture d’écran 2014-12-22 à 10.29.36

8. Optez pour un plafond plus clair

Le plafond lui-aussi peut s’habiller de couleur. Mais pas n’importe comment ! On préférera en général un plafond d’une tonalité plus claire que le reste des volumes, pour éviter de tasser l’espace.

Modern Living Room Interior

9. Pensez aux formes géométriques colorées pour allier les couleurs

Pour associer des couleurs différentes, nul besoin d’investir un ou des murs entiers. Vous pouvez tester l’aplat de couleur géométrique comme ici ce cercle bleu « Atoll », joliment ponctué d’étagères jaunes citron. Voire en réaliser deux ou trois façon bulles arty.

32a5f76054a656468ba8c323b8587615 (1)

10. Mariez des teintes neutres et teintes flashy

Les teintes aidulées vous séduisent ? Pour succomber sans se tromper, évitez d’en associer plusieurs ensemble. La bonne astuce : mariez la couleur pep’s de votre choix à une teinte naturelle comme le taupe clair, le ficelle ou le lin.

Home interior 3D rendering

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

*